12 raisons de prêcher la Bible, livre par livre

La prédication est un pilier de l'édification de l'Église. Je suis convaincu que prêcher toute la Bible, livre après livre, en étant centré sur Christ, est le mieux pour l'Église.

C'est ce qu'on appelle la prédication textuelle suivie: des séries de prédications, section par section, pour prêcher en entier chaque livre.

Je viens de terminer le livre sur la prédication de Tim Keller. J’étais déjà convaincu par ce qu’il allait développer sur le sujet, mais la lecture n’a fait que me remotiver pour la prédication textuelle suivie.

Je voudrais ici exposer douze arguments en faveur de la prédication textuelle suivie, méthode que soutient l’auteur du livre. Je les classe dans deux catégories: les avantages pour l’Église, et les avantages pour le prédicateur.

 

Les avantages pour l’Église

1- Parce que l’Église a besoin de toute l’Écriture (2 Tim 3.16)

L’un des soucis des apôtres était que l’Église demeure dans la saine doctrine qu’ils avaient enseignée (1 Tim 4. 1-16). L’apôtre Paul rappelait aussi que toute l’Écriture est indispensable à la transformation du chrétien. Si nous privons l’Église de certaines parties de la Parole, elle manquera d’enseignements essentiels à sa croissance.

2- Parce qu’a moyen terme, elle nous assure d’enseigner tout le conseil de Dieu à l’Église (Ac 20.26-27)

Paul mettait un point d’honneur à enseigner le conseil de Dieu dans son entièreté. La prédication textuelle suivie permet de remplir cette mission en n’oubliant aucun des 66 livres du canon.

3- Parce qu’elle démontre la christocentricité de toute l’Écriture (Jn 5.39)

“L’Évangile est une cause et une conséquence de la Bible” (1)

En prêchant toute la Bible, livre par livre, nous allons pouvoir démontrer à l’Église que toute la révélation pointe vers Christ, directement ou indirectement, en l’annonçant, en préparant, en reflétant ou en résultant de l’œuvre de Christ. (2)
Ainsi, nous magnifions l’oeuvre suprême de Jésus-Christ  à la croix et nous démontrons les implications de l’Évangile dans la vie chrétienne.

Découvrez les points suivants de mon article sur leboncombat.fr.

 

Ne ratez pas notre formation gratuite pour préparer vos prédications comme un chef! Elle est donnée par Florent Varak, professeur d’homilétique.

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

  • Bonjour, Raphaël,
    Je saisis cette occasion pour te demander des nouvelles de l’évolution de ta santé.
    Tu sais, suite à ton podcast sur le Bon Combat, il y a… ? années, nous avions prié pour toi, et puis… plus de nouvelles ! Un frangin de chez nous qui semble te connaître ne paraît pas être informé non plus…
    Pourrais-tu m’écrire à pourquoi.je.vis@free.fr ? Merci ! Que le Seigneur t’encourage !
    Fraternellement, Claude

  • Anicet ZEBI

    Effectivement, nous avons besoin de toute la BIBLE, pour voir comme DIEU voit afin de vivre comme DIEU veut. Merci 🙂